Ecole VTT Tubeless or not tubeless !

Ecole VTT Tubeless or not !

vtt_carre.jpg

TUBELESS or not ??? Là est la question….

Vous voila arrivés dans la grande inconnue du pneu (mais aussi de la jante)… votre rider/euse en herbe en a marre de crever; vous êtes lassés des ateliers rustines et de la course à la chambre à air avant chaque sortie? alors le tubeless est fait pour vous !

Tout d’abord le tubeless «quèsaco »? Il s’agit du même principe que le pneu de voiture; une jante et un pneu sans chambre à air constituent le montage; les deux font l’étanchéité et emprisonnent l’air à l’intérieur grâce à une valve placée directement sur la jante.

Le principe parait simple mais pour que ça marche il faut que toutes les planètes soient alignées, ou Presque 😉. En effet, on va distinguer 2 types de jantes et 3 types de pneus différents.

 

Les jantes :

  • Tubetype : elle permet d’accueillir tout type de pneu avec chambre à air. Pour rouler en tubeless avec une jante tubetype il faudra installer un kit de conversion pour la jante et monter un pneu adapté
  • Tubeless : elle permet d’accueillir les dispositifs avec chambre à air et sans chambre à air.

Les pneus :

  • Tubetype : il se monte uniquement avec une chambre à air.
  • Tubeless ou tubeless ready : comme son nom l’indique il est destiné à être monté sans chambre à air mais il peut aussi être monté avec (même si certains constructeurs ne le préconisent pas).

Au montage tubeless il faudra rajouter à l’intérieur du pneu un liquide appelé préventif, généralement à base de latex. Celui-ci permettra de venir boucher tout les petits trous occasionnés lors des sorties ; il permet aussi l’étanchéité du montage.

Vous l’aurez compris, grâce au montage tubeless fini l’attente du copain qui change sa chambre à air, les ateliers rustines, les sorties qui finissent à pied après plusieurs crevaisons et la course à la chambre à air avant de partir en rando!

Attention malgré tout, le tubeless n’est pas miraculeux et il faudra tout de même être doté d’une chambre à air de secours, voire deux ce qui est indispensable pour nos jeues riders, et notamment lors de la période de septembre octobre dans notre région, car à cette époque au sol poussent des plantes qui portent des petites boules equipées de pointes qui perforent très facilement les pneux ce sont des tribules terrestres (voir illustration) .tribule_terrestre.jpg Le montage tubeless nécessite également un appoint de liquide au moins une fois par trimestre environ.

Il est donc essentiel de vérifier que le liquide préventif ne manque pas dans le pneu, ou qu’il n’a pas séché ce qui rendrait le système inefficace

Les pneus et la jantes n’ont à présent plus de secret pour vous alors à vos démontes pneus

Nicolas B.


Copyright 2019.2020 Team des Costes