
A chacun son Ventoux
Le mont Ventoux, pour nous en VTT c'est synonyme de belles descentes, d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de secteurs dans notre belle région ou il est possible d'effectuer des descentes d'une bonne dizaine de kilomètres.
C'est plutôt formateur et il y en a pour tous les goûts.
Certains choisiront d'effectuer dans un premier temps la montée par les sentiers puis emprunter un des nombreux tracés selon le niveau de pratique.
En partant de Bédoin l'ascension pour le sommet c'est 22 km et pas moins de 1620 m de dénivelé positif avec une moyenne de 7.15 % de moyenne mais avec des passages à presque 11%.
Ensuite de nombreux parcours divers et variés et de tous niveaux pour le retour vers Bédoin, que vous pouvez télécharger sur de nombreux sites VTT.
Les protections sont plus que recommandées compte tenu des risques encourus selon le niveau et la fatigue.
Le Ventoux pour bon nombre d'entre nous qui sommes cyclistes plutôt aguerris c'est l'occasion de faire une belle sortie entre copains du club.
Le Ventoux exige un minimum de préparation et de ne pas sous-estimer le Mont chauve.
D'ailleurs ça me rappelle une anecdote, le première fois qu'une bande de copains m'a proposé d'effectuer une montée par les chemins en VTT suivie d'une belle descente, nous partions de Flassan.
Depuis le parking ou nous étions garés j'avais l'impression que je pouvais toucher le Ventoux du bout des doigt, aussi je me suis dit pourquoi emmener deux bidons, un seul suffira !
Nous étions au mois de juin pourtant à l'époque j'étais bien affuté, mais j'ai pris une belle leçon, j'ai manqué d'eau et regrettais d'avoir posé ce bidon.
Erreur que je ne ferais plus !
Il y a également la possibilité de faire appel à un guide qui s'occupe de tout, transport jusqu'au sommet et accueil à l'arrivée pour une autre descente.
C'est ainsi qu'en avril nous avons pu tester cette option, et effectuer quatre descentes dans la journée ce qui n'est pas de tout repos non plus.
Sur les pentes du " mont Chauve " on voit de tout, du cycliste affuté qui vient se tester et tenter une performance, du touriste en vacances dans la région et qui veut " s'essayer " pour dire je l'ai fait ! Mais qui n'est pas forcément préparé, qui va souffrir voire se mettre en danger.
Le Ventoux c'est aussi mythique dans de nombreux domaines.
Un autre paramètre également la météo il est important de se renseigner sur les conditions prévues.
Le temps change rapidement et cela peut devenir dangereux.
Météo:
Par exemple, le 06 avril 2019 les vents moyens au sommet étaient aux alentours de 120 km/h avec un maximum à 140 km/h la météo est un facteur important au Ventoux.
Le record enregistré date de 1967 avec un vent soufflant à 320 km/h.
Pour un accès direct aux informations météo du Ventoux : https://www.meteo-ventoux.fr/
Réglementation pour les VTT:
Attention également à la réglementation, la partie sommitale du Ventoux est un espace protégé, il est interdit de circuler à VTT en dehors des sentiers balisés VTT soit uniquement le GR4 côté sud.
Il faut également faire preuve de vigilance car nous ne sommes pas les seuls à emprunter les sentiers.
Le Ventoux c'est aussi les épreuves sur route :
Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres en voici quelques-uns :
1951 : première ascension du Ventoux
Le peloton franchit pour la première fois le Ventoux le 22 juillet 1951 au cours de l'étape Montpellier - Avignon (224 km) par Malaucène. Lucien Lazaridès est le premier au sommet du Ventoux. L'étape est gagnée par Louison Bobet.
Premier contre-la-montre en montagne
Le dimanche 13 juillet 1958, l'étape Bédoin - mont Ventoux (21,6 km) est le premier contre-la-montre en montagne du Tour de France. Charly Gaul, surnommé " l'Ange de la montagne ", l'emporte en 1h 02 min 09 s, soit à plus de 20 km/h. " L'Aigle de Tolède ", Federico Bahamontes, finit second à 31 s, les autres coureurs sont à plus de trois minutes.
Première arrivée au sommet : le 06 juillet 1965 l'étape allait de Montpellier au Ventoux et c'est Raymond Poulidor qui gagne au sommet !
L' ascension la plus rapide
L'espagnol Iban Mayo a réalisé l'ascension la plus rapide : 55 minutes 51 secondes le 10 juin 2004, lors du contre-la-montre de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné libéré entre Bédoin et le mont Ventoux.
Nombre record de montées en 24 heures
Et pour ceux que cela tente, Jean Pascal Roux en 2016 avait effectué onze montées du Ventoux en 24h00 à 52 ans.
Ce kinésithérapeute de Bédoin (Vaucluse) tentait de battre son record établi il y a 10 ans et visait cette fois 13 montées mais en vain.
Malgré tout total respect !
Pour réussir un tel exploit il faut des jambes certes, une météo favorable, et surtout un mental d'acier !
Les féminines ont à leur actif également de beaux exploits, Betty Kals en mai 2015 est entrée dans la légende. A 32 ans, cette cycliste belge était la première à avoir réalisé huit ascensions du Mont Ventoux en seulement vingt-quatre heures soit 12.240 mètres de dénivelé positif.
Le 25 mai 2016 au petit matin, Stéphanie Gros a battu le record du monde de dénivellation positive en 24 heures sur les pentes du Ventoux elle a effectué seize ascensions entre le virage de Saint-Estève et le Chalet Reynard, soit un dénivelé de 14612 mètres.
Elle a reconnu que les deux dernières avaient été difficiles et elle n'a pas achevé la 17ème.
Et que dire de Christian Haettich qui le même jour, cycliste polyhandicapé a relevé le défi du nombre d'ascension en 24 heures. Parti à 5 heures du matin, ce grand sportif âgé de 55 ans, privé d'une jambe et d'un avant-bras à la suite d'un accident de cyclomoteur à l'âge de 15 ans, a réussi l'exploit d'accomplir 5 montées soit 210 kilomètres de montées et de descentes avec un dénivelé de 8000 mètres. Voici ce qu'il déclarait à son arrivée:" J'avais le projet d'en faire 6 mais il a fait froid sur les quatre premières . Paradoxalement, c'est sur la 5ème que j'étais le mieux car le vent était tombé. J'ai préféré jouer la sécurité car j'ai un programme très chargé durant l'été avec plusieurs compétitions ".
Pour conclure le Mont Ventoux il y en a pour tous les profils et tous les goûts et à chacun de réaliser son exploit personnel.
Bear A+