
Pélissanne
Au cœur de la Provence, au Sud du Luberon et au Nord d'Aix-en-Provence, découvrez Pélissanne : un village chargé d’histoire et de traditions, mais surtout où il fait bon vivre.
Ancienne cité fortifiée, les premières traces d’habitat remontent à la préhistoire avec l’installation de populations néolithiques (4000 av. JC) sur le site archéologique de la Chapelle Saint-Laurent de Cabardel, puis à l’époque pré-romaine avec l’aménagement d’oppida comme le « Caronte » et le Valdegon.
Dès l’Antiquité, Pélissanne est une ville carrefour : les voies Auréliennes des Côtes et de Redourtière la relient alors aux grandes villes romaines.
Au XVIe siècle, l’agriculture connaît un nouvel essor grâce à la construction du Canal de Craponne et de nouveaux moulins sont installés sur son cours en plus de ceux situés sur la Touloubre.
Peu à peu, la vieille ville devient un quartier résidentiel avec de nombreux hôtels particuliers encore visibles aujourd’hui et suite à la Révolution, l’artisanat se développe.
Le village conserve la “fontaine du Pélican” édifiée au XVIIIe siècle, le Beffroi datant du XVIe siècle, des Loges et Mâchicoulis Renaissance.
Pour en savoir plus, un simple clic pour accéder au site internet de la ville de Pélissane.